Pour éviter les risques de noyade, les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées ont l’obligation de les équiper d’un système de sécurité. Parmi toutes les options de dispositif sécuritaire pour piscine disponibles, l’alarme piscine est l’un des meilleurs. Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce système de sécurité.
Pourquoi installer une alarme de piscine ?
En 2006, l’Assemblée Nationale a voté une loi stipulant que tout propriétaire de piscine a l’obligation d’installer un système de sécurité. Cette loi n’est aucunement à prendre à la légère puisque tout contrevenant est passible d’une amende de 45 000 euros. En effet, sécuriser l’accès aux piscines a pour but de prévenir plus facilement les accidents ainsi que les noyades.
L’alarme de piscine est un dispositif sécuritaire, vendu à prix très abordable, comparé aux autres systèmes de sécurité. Il est très efficace et a pour rôle de vous avertir en cas de détection de chute involontaire dans la piscine.
Les différents types d’alarmes de piscine et leur coût
Il existe deux types d’alarmes pour sécuriser les piscines. Il s’agit des alarmes immergées et des alarmes périmétriques ou infra-rouge.
L’alarme immergée
Une alarme immergée est un dispositif de sécurité comportant une ou deux sondes, plongées directement dans la piscine. Elle détecte les ondes et mouvements anormaux dans l’eau. Ainsi en cas de perturbation ou de chute dans le bassin, elle se déclenche afin de vous avertir. Par ailleurs, après déclenchement, votre réaction doit être immédiate, car une noyade peut survenir assez rapidement. Le seul hic de cette alarme est qu’un coup de vent ou même la chute d’une feuille dans le bassin peut la déclencher. Il ne coûte pas vraiment cher, puisque vous pouvez déjà vous l’offrir à partir de 250 euros.
L’alarme périmétrique
L’alarme périmétrique, encore appelée alarme infrarouge fait office de périmètre de sécurité virtuelle autour de la piscine. En effet, elle est équipée de quatre bornes à installer aux quatre coins du bassin. Une fois mises en marche, les bornes délimitent un périmètre de sécurité, en émettant des ondes. Toute intrusion dans le périmètre déclenche immédiatement l’alarme. Vous êtes donc avertis avant toute chute et seule une intrusion humaine ou animale peut la déclencher. Cette alarme est plus coûteuse que la précédente et il faut au moins 800 euros pour l’avoir.
Combien coûte la pose d’une alarme piscine ?
Le prix d’une pose d’alarme piscine varie en fonction du type d’alarme que vous souhaitez installer et des caractéristiques de votre piscine. Ainsi, pour une alarme immergée vous devez prévoir entre 55 et 85 euros pour la pose. L’alarme périmétrique étant plus compliquée à installer, il vous faut compter entre 170 euros et 220 euros.
Demander des devis aux professionnels du secteur pour une installation dans les normes
En cas d’installation non homologuée d’alarme piscine, vous risquez des amendes, lors d’un contrôle. Pour éviter ces sanctions et les autres risques de sécurité, confiez l’installation à un professionnel et demandez-lui de vous faire un devis. Vous pourrez avoir une idée claire des dépenses à effectuer et en même temps avoir une installation dans les normes.